Livre

Demain est un autre jour

51f615fdaf1710ab6204f54397201378

J’aime la figure du privé américain. Pas n’importe lequel. Celui des romans noir, mité, fracassé par la vie, mais avec ce brin de classe, sa gouaille, et sa chance, parfois. Et dans mon esprit il est toujours Humprey Bogart. Maigre, brun, l’imper, le sourire mince et rare, Bogart.Mes préférés, celui d’Un privé à Babylone (1981) de Richard Brautigan, et de l’hommage parodique Les cadavres ne portent pas de costard (1982) de Carl Reiner. Une préférence pour ceux sublimés dans leurs galères, par des auteurs plus récent que ceux du cinéma des années 30 à 50. Mais Bogart en figure tutélaire, toujours.

Hier j’ai lu, dévoré plutôt, Demain est un autre jour (Tomorrow is another day, 1995) de Stuart Kaminsky. Je découvre à l’instant qu’il fait partie d’une longue série de vingt quatre romans. Il va me les falloir. En grande partie en tout cas. Ce livre est un formidable page-turner. On y suit l’enquête de Toby Peters, qui remplie toutes les conditions pour incarner le privé mité mais avec classe. Installé à Hollywood, il se retrouve, par la volonté du tueur qu’il va poursuivre, au service d’une des plus grande stars du cinéma mondial. Si vous voulez juste savoir qui, c’est très facilement trouvable, direction wikipedia.

Le contexte est simple, Toby Peters vit dans une pension, a pour bureau une sorte de réduit, connait bien les bars semi glauque et a ses habitudes dans un restau à tacos. Et travaille régulièrement pour les stars d’Hollywood. Un flingue, dont il se sert si rarement qu’il doit vérifier que les balles n’ont pas rouillée avant de se retrouver dans des circonstances où il pourrait en avoir besoin.

Pour compléter le tableau, j’ai trouvé le livre dans un bac à solde. Tout pour me plaire. Toby Peters, je vais me dépêcher de trouver tes autres enquêtes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s