Musique

Philippe Manoeuvre – Emilie Mazoyer

elvis-presley-1968-large

Où comment je me retrouve à écouter Europe 1. Une émission, par jour, de deux heures. Mais Europe 1, sa pub, le tour de france, le bulletin d’info. Tout ce que j’évite en temps normal. Deux jours déjà que ça dure, ça devrait continuer jusqu’à la fin de l’été, au moins.

Philippe Manoeuvre et Émilie Mazoyer on donc une émission quotidienne « Salut les rockeurs » de 16h à 18h. Et si je fait la concession d’écouter une radio qui n’a rien pour m’attirer d’habitude c’est parce que je les aiment tout les deux énormément. Ils font partit de ceux qui m’ont guidé à travers l’énorme histoire du rock.

Manoeuvre avec Rock & Folk. Ma bible. Que j’avais renoncé à lire pendant quelques années pour une raison simple : je n’avais pas de fric et j’étais frustrée de ne pas pouvoir acheter de disques. Je n’en ai pas beaucoup plus, mais je peux me permettre un ou deux disques par mois. Ça m’oblige à être sélective, et, face à l’enthousiasme souvent débordant de Phil Man c’est important. Je me suis retrouvée à acheter quelques disques que je n’aurais écouté qu’une où deux fois (pour être sure) après l’avoir lu. Mais je lui doit trop, rien que les Rolling Stones, Iggy, T Rex, The Kills et le trop peu connu « Ahead of the lions » de Living Things, disque qui a déjà 10 ans et n’a rien perdu dans mon cœur.

Émilie que j’ai tellement écoutée sur le mouv… Entendons nous bien, le mouv quand il était rock. Émilie et ses Filles du mouv, les dizaines centaines de soirées scotchée à ma radio. Les différents créneaux qu’elle a occupée sur la grille des programmes au fur et à mesure des années. Le vide quand elle a quitté la radio. Mais aussi/surtout, elle est liée dans mon esprit à l’explosion du « retour du rock » des années 2000, les Strokes, les White Stripes, les Artic Monkeys (la première écoute de leur premier single ! Cette claque ! Plus jamais ça me là refait. Mais ça valait le coup). L’écouter et écouter ses playlist c’était entendre ce que je lisait dans Rock & Folk. Et découvrir les anciens.

Europe 1 et moi, ça va durer au moins jusqu’à la fin de l’été. Mais surement bien plus longtemps grâce/à cause de l’émission d’Émilie à la rentrée. Quand à Rock & Folk, désormais, je suis abonnée.

 

Un commentaire sur “Philippe Manoeuvre – Emilie Mazoyer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s