Livre·mode

Rykiel, de mère à fille et inversement

TMM15SONIANEW1_a_336366c Ce qui me vient en premier. En tout premier, ce sont les sourires, la joie, cet autre chose des mannequins pendant les défilés. Je comprends pourquoi est ce que les mannequins ont pour ordre de ne pas sourire, de franchement faire la gueule, chez les autres créateurs. Et qu’elles soient, au mieux, très mince. On oublie la fille, on ne voit plus que le vêtement. Mais chez Rykiel, c’est autre chose. C’est une histoire de femme.La femme crée, met en valeur sur le podium, promeut à travers le monde. Et s’assure de la pérennité. Le travail de Sonia pendant des années, magnifié par les mannequins et dont Nathalie assure le succès.

Sonia Rykiel, bien sur je connaissait les grandes lignes de sa mode. La maille, la couture à l’envers. La base. Le drame peu après la naissance de son fils. Trop peu le caractère. Mais celle qui m’a appris à la connaitre c’est sa fille. J’ai beaucoup d’affection pour Nathalie Rykiel. Au point de lui avoir adressé un message de condoléance sous sa publication du jour sur son compte instagram. J’ai lu avec passion et beaucoup, beaucoup, d’admiration ses deux livres très personnel (Tu seras une femme, ma fille et 4 décembre). Sa tendresse pour sa mère, teintée par les difficultés de la transmission qu’elle soit personnelle où professionnelle entre elles. Son dévouement dans la maladie. L’hommage merveilleux qu’elle a organisé pour les quarante ans de la maison. Un défilé secret, où chacune des trente robes avaient été imaginées et fabriquées par un/une grand/e de la profession sur l’invitation de Nathalie. Aucun/e créateur/trice n’avait refusé.

Hier je suis passée devant le magasin parisien de la maison. Les bibliothèques pleines qui couvrent les murs. Ce rappel/hommage maximisé des livres qui étaient disposés dans les vitrines. Et les vêtements. Dans un écrin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s