Musique

The Rolling Stones, back to blues

Les Rolling Stones viennent du blues. Ils ont une histoire compliquée, chacun leurs influences. Mais ce qui réunit Mick Jagger et Keith Richards c’est le blues, et le rock qui en découle. Ils se connaissent depuis l’école, mais n’était pas plus proche que ça. Il existe une photo de classe où Mick a un chat dans les bras. Déjà il se démarquait. Et Keith et ses oreilles décollées, reconnaissable entre mille. Des années plus tard, sur le quai de la gare de leur ville de banlieue de Londres ils se croisent. Mick a des disques de blues importés des Etats Unis sous le bras. Keith se demandent comment se procurer ces même disques depuis longtemps. Muddy Waters dans le lot. Ils parlent musique, ils sympathise vraiment.

Ils forment leur premier groupe. Rencontrent Brian Jones qui partagent leur passion du rock’n’roll et du blues. Ils recrutent un batteur de …jazz. Charlie. Un peu plus âgé qu’eux mais le meilleur batteur accessible pour eux. Keith fera son éducation rock. Elvis en premier. Bill est embauché à la basse. Parce qu’il a un gros ampli. Jusque là il faisait partit d’un groupe qui anime les soirées à base de reprises de titres populaire. Stu, au piano s’ajoute. Le groupe est formé. Ils jouent du blues. Font uniquement des reprises. Travaillent, travaillent, travaillent. Un jour Brian Jones leurs décrochent un concert. Problème, le groupe n’a pas de nom. Il faut en donner un, vite, là. Ils ont un disque de Muddy Waters « Rollin’ Stone » avec eux. Inspiration immédiate « On s’appellent Les Rolling Stones ». Première pierre de la légende.

Pendant des mois, ils jouent dans les clubs londoniens. Le Marquee. On un contrat hebdomadaire au Crawdaddy. Leur premier manager leur y tombe dessus. Andrew Loog Oldham. Andrew est une merveille. Comme je l’ai lu il y a quelques années à l’occasion d’une interview « Tout le monde aime Andrew ». A part Mick Jagger, qui lui en veux, mais c’est une autre histoire. Le groupe enregistre ses premiers disques, des reprises, des reprises, des reprises. Du blues. Partout, tout le temps. Ils apprennent. Bientôt Andrew les obligera à écrire. Et ils construiront leur légende rock. En grande partie grâce à Andrew.

Aujourd’hui, plus de cinquante ans après ils reviennent à leurs bases. Les reprises de blues. Le premier single en haut de cet article. Allez y, ré-écoutez le. Il est magnifique. Tant de décennies, d’histoires, glorieuses où non. Plus de cinquante ans de scènes, un groupe hyper carré, un chanteur… Mick est un Dieu du blues. Sa voix, trainante, son accent avec lequel il joue. L’harmonica qu’il maitrise à la perfection. Keith qui a dit bien du mal de lui soutient qu’il est le meilleur joueur d’harmonica qu’il connaisse.

J’attends ce disque (sortie le 2 décembre !) avec la plus grande impatience depuis son annonce. Non, avant. Au moment où j’ai lu que « Les Stones sont en pourparler pour un nouveau disque ». Hystérie. Ensuite, « se sera un disque de blues ». Oh oui ! « On a enregistré en trois jours, et quand on a ré-écouté quelques semaines plus tard j’ai dit « C’est nous, ça ? » » à déclaré Ronnie Wood. Ohlala. Et puis… l’annonce d’Eric Clapton sur deux titres. Clapton a déjà une histoire avec le groupe. Il a faillit en faire partie, quand Mick Taylor à jeté l’éponge, il a faillit être recruté. Mais il y aurait eu trop d’égo à gérer, et le groupe n’en avait pas besoin. Ronnie, toujours dans les bon coups à été pris. Clapton a appris la guitare à Mick Jagger. J’attends l’écoute de ces deux titres avec la plus grande impatience. Le groupe sera alors totalement optimisé. Parfait. Ensuite, l’annonce de la date. Et puis aujourd’hui, ce single. Une merveille. Le groupe est tellement ensemble, mis en valeur par Jagger, Mick s’appuie sur son groupe à la perfection. Deux décembre, je t’attends.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s