Acteurs·Cinéma·Musique

Wilkommen im Cabaret !

Ça fait combien de temps que vous n’avez pas eu de coup de foudre pour un film dès les premières secondes ? Ma dernière fois commence à dater un peu. Mais c’est Cabaret. La première scène à absolument tout pour me plaire. Des la première image j’ai été embarquée. Le visage souriant, racoleur de Joel Grey, les reflets. L’image. La musique. Cadencée, délicieusement désuète. Et puis :

Willkommen, bienvenue, welcome!
Fremde, etranger, stranger.
Gluklich zu sehen, je suis enchanté,
Happy to see you, bleibe, reste, stay.
Willkommen, bienvenue, welcome
Im Cabaret, au Cabaret, to Cabaret…
Déjà je marchait à fond. Cette esthétique… J’aime ce qui est un peu désuet. J’ai une attirance profonde pour la transition XIX ème, XX ème siècle, les plaques « Gaz à tout les étages » des immeubles parisiens. Et puis les cabarets. Mais pas tous. Pas le genre Moulin Rouge, Lido… Non, le cabaret de Colette (j’y reviendrais avec son aussi beau que tragique « L’envers du music-hall »), le cabaret complètement ringard aujourd’hui, mais qui a ce charme de l’ancien. Et là, on est en plein dedans.
 Et puis le chanteur commence à nous montrer la salle et elle est là. Sylvia von Harden. La journaliste du tableau hyper célèbre d’Otto Dix. Oh comme j’ai aimée le voir à Beaubourg. Le moment où l’on tombe nez à nez avec un de ces tableaux que l’on aime et « Oh ! Tu es là ! ». Et puis un couple entre Dix et Georg Grosz. J’ai une affection particulière pour l’art Allemand des années 30. Je l’ai étudié au lycée. Cette scène c’est aussi l’évocation de ma belle année de terminale. Il ne m’en fallait pas plus. L’atmosphère fini de me combler.
Et puis il y a Liza Minelli qui emporte tout sur son passage. Mein Herr est ma deuxième scène préférée dans tout le film.
Frauleeeiiin Sally Bolwes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s