Iggy Pop·Musique

Iggy Pop, animateur radio

C’est sur la radio de la BBC depuis bientôt trois ans. On l’apprend souvent par hasard. Iggy Pop anime une émission quasi hebdomadaire de deux heures. Il y parle de musique, de celle qu’il écoute. Passionné il navigue d’un genre à l’autre, passe sans transition d’un titre de jazz classique au premier single d’un tout jeune groupe rock.

Beaucoup plus Jim Osterberg qu’Iggy Pop, sa véritable personnalité ressort. Ouvert d’esprit, très cultivé, drôle et généreux. Si on ne le connais pas au delà de son personnage de scène ça a de quoi surprendre. Si il c’est construit une personnalité médiatique d’idiot punk, ce n’est pas pour rien. Il protège sa vie privée. A l’antenne de la BBC il nous raconte quelques anecdotes mais ne rentre pas dans le détail. Il nous parle de ce qui a un rapport, parfois lointain, avec la musique qu’il choisit et nous fait écouter.

A part le programmateur de son émission qui lui trouve les fichiers diffusable à l’antenne, il fait tout. Il rappelle régulièrement qu’il en est « the only staff ». Il prépare sa playlist, la présentation qu’il en fait tout les deux titres, et puis, il fait la technique. Depuis un studio de Miami, ou il vit, il fait son émission tout seul, lançant les morceaux, gérant son micro. « Speaker » il annonce les flash info. Ce qui le fait toujours rire après trois ans d’antenne. Il ricane, prend sa plus grosse voix « And now, it’s time for the six music news… »

La musique. C’est le propos de l’émission. Il ne diffuse que ce qu’il écoute, ce qu’il aime. Il lui arrive de passer des morceaux de lui, des Stooges ou de ses collaborations. Mais très peu. Il n’est pas là pour se mettre plus en avant qu’il ne l’est déjà. Il est à l’antenne une fois par semaine pendant deux heures, bien peu d’autres musiciens feraient ça, il est là parce qu’il est passionné et qu’il a des choses à faire entendre. Il diffuse peu de morceaux punk rock, mais ne manque pas de les célébrer quand c’est le cas. Ce qui guide ses choix ce sont l’éclectisme et la qualité. Il aime les classiques, mais fait souvent des détours, nous fait entendre autre chose que ce que l’on connait déjà par cœur. La discographie des artistes dont il est fan est suffisamment vaste pour qu’il puisse les passer très régulièrement à l’antenne. Miles Davis et celui qu’il présente comme son artiste préféré, absolument indétrônable,  John Coltrane.

Il nous fait part de ses obsessions. Il a diffusé deux à trois morceaux de Johnny « Guitar » Watson par émissions pendant quelques semaines cette année. Et a même semblé inspiré, à l’occasion, un article de Rock & Folk parut le mois suivant. Mais ont les comprend pleinement.

L’éclectisme de ses gouts ne s’arrêtent pas qu’aux musiciens décédés. C’est un fidèle admirateur de certains de ses contemporains, talentueux, qu’ils aient déjà une carrière très avancée et solide, qu’ils soient là depuis dix ans ou à peine plus, ou qu’ils débutent carrément. Il passe de Massive Attack, au rock anglais du très beau dernier titre en date de Peter Doherty, avant de saluer le premier disque des gamins de The lemon twings. Parfois, il rend la politesse. Alison Mosshart, après l’avoir vu plusieurs fois en concert en 2016, à déclaré à la presse qu’elle aimerait être Iggy Pop. En ayant eu vent, il a passé un morceau de son groupe The Kills, ne manquant pas de saluer son talent.

 

En francophile averti il aime quelques chanteurs français. Son explication en anglais de ce que raconte Gainsbourg dans Initials BB est exceptionnelle. Il y a quelques semaines il a passé Message Personnel. Et la semaine dernière, il expliquait qu’un de ses amis lui a conseillé d’écouter le disque en entier, et il a tellement aimé Première rencontre, qu’il l’a diffusé.

Pour l’écouter, en anglais bien sur, mais si vous le comprenez mal c’est l’occasion de s’améliorer, vous pouvez suivre ce lien http://www.bbc.co.uk/programmes/b03yblbx/episodes/player, les émissions sont disponibles pendant quelques semaines et le player permet de l’écouter presque tout les vendredis de 20h à 22h.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s