Podcast·Radio

Dans le genre de… Podcast#1

Une fois par mois sur Radio Nova, la journaliste Géraldine Sarratia interroge sur le genre. Le genre de son invité. Une heure consacrée à une personnalité du milieu culturel, quelque soit son horizon. Cinéma, mode, littérature, musique. De Virginie Despentes à Sophie Fontanel en passant par Melvil Poupaud.

Les questions sont claires, ne laissent aucune place à l’ambiguïté, les invités sont là pour parler de leur personnalités, de la façon dont ils se sont construit, de leurs vies, de leurs genres. Terme qui recoupent de nombreuses idées. La première question rituelle « Est ce que vous vous trouvez féminine/viril ? » permet de rentrer immédiatement dans le vif du sujet. Une liste de questions de base qui ne change pas d’invitée en invité. Des variantes en rapport avec le travail de chacun, avec son entourage familial, avec ses références culturelles.

La question de la sexualité, très présente, la façon dont chacun vit la sienne, par quoi est ce qu’ils sont passés, une évidence ou non. La première invitée, hautement symbolique du sujet de l’émission : Virginie Despentes. Son féminisme, son rapport à la féminité, à sa sexualité. La construction de sa personnalité. Dans cette première émission, on n’entend pas les questions, seule la voix de l’auteure est là. Un mois plus tard avec Melvil Poupaud l’émission a évoluée, on entend la journaliste poser les questions que l’on devinaient la première fois. Le rituel de questions est important, le cadre est toujours le même et permet à chacun de s’exprimer très librement, de se livrer véritablement.

« Comment est ce que vous séduisez ? ». Parce qu’il ne s’agit pas seulement de la nature profonde de chacun, mais aussi de sa personnalité, de son action sur sa vie, sur celle des autres. Peu de réponses purement polie, pour la forme, tous tentent une réponse sincère. Sincérité qui est une marque de fabrique ici, doublé de la sensibilité de chacun. Il est rare d’entendre des personnes, même issue du milieu de la culture, s’exprimer aussi ouvertement, nous montrer aussi franchement qui ils sont. Nous faire voir et entendre leurs genres.

http://www.novaplanet.com/radionova/podcast-dans-le-genre-de

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s