Dessin·Interview

L’Inktober de S9photographizm

Depuis 2009, le mois d’octobre est synonyme de défi artistique pour les dessinateurs. L’Inktober a été initié par Jake Parker, illustrateur américain, chaque année il publie une liste de trente et un thèmes et des règles immuables, un dessin par jours, en suivant les thèmes, dessinés à l’encre et publiés sur les réseaux sociaux sous le hashtag #inktober.

Stéph, alias S9photographizm, photographe et graphiste lilloise s’est lancée pour la première fois cette année, elle publie ses dessins jour après jour sur instagram et facebook et répond pour l’occasion à une interview ou elle nous parle de ce qui l’a amenée à relever le défi et de ce que ça implique !

Sneuf inktober 2017 Gigantic

Depuis combien de temps est ce que tu dessines et qu’est ce qui t’as fait commencer le dessin ? Quelles sont les techniques que tu utilises ?

De souvenirs je dessine depuis que je suis petite, chez mes parents il doit encore trainer les dessins que tu fais quand tu es gamin et qui ne ressemblent à rien (rire) Mon grand père et mon arrière grand mère étaient peintres, ça doit être un truc de famille en fait. J’aime beaucoup le dessin classique, mais j’aime aussi dessiner des lettres graff et le lettering.

Comment as tu découvert l’Inktober et qu’est ce qui t’intéresse dans ce défi ? La contrainte des thèmes imposés ? Comment est ce que tu as décidé de suivre la liste officielle ?

J’ai découvert l’Inktober via facebook et instagram, j’aime bien le côté défi, justement. Les thèmes imposés… Je ne pense pas que ça soit une contrainte, au contraire, ça permet d’avoir une ligne directrice. La contrainte serait plutôt de produire un dessin par jour, c’est ça aussi qui me plait dans ce défi, se bouger les fesses même si l’envie n’est pas forcément là, oui, oui, la flemme ça arrive (rire). J’ai analysé la liste officielle, en effet, je me suis plutôt demandé si je restais sur l’anglais ou la traduction française… Mais j’étais sur tout faire en lettering et l’anglais c’est plus classe ! (rire)

Sneuf inktober 2017 Mysterious

Quelle est ta ligne directrice pour les thèmes de cette année et pourquoi ?

La ligne directrice est le lettering, parce que, comme je l’ai dit avant, j’aime dessiner les lettres même si certains peuvent penser que c’est juste écrire un mot et j’avais besoin de travailler cette technique pour mon travail.

Quelles sont les difficultés pour produire un dessin qui te plaise vraiment par jour en suivant des contraintes artistique ?

La difficulté est déjà de produire un dessin par jour ! Ensuite qui te plaise vraiment… Ça c’est autre chose, il y a forcément des ratés, des moins bien, nous ne sommes pas des machines. (rire)

Sneuf inktober 2017 Teeming

Tu publies tes dessin sur instagram, est ce qu’ils ont du succès par rapport à tes autres publications ? Est ce que tu sens un engouement pour l’Inktober ?

Les dessins ont tout de même moins de succès que les photos, mais je n’en avais pas trop publiés auparavant, enfin dans le sens illustration, lettering… Donc forcément j’ai plus un public pour les photos, je pense, mais l’engouement est là, c’est certain. Je n’avais jamais vu autant de gens me suivre en si peu de temps !

Quels sont les dessinateurs qui font l’Inktober cette année et que tu voudrais nous faire découvrir ?

En illustration il y a Hélène Bek, une artiste lilloise. https://www.instagram.com/lnbek/ https://www.facebook.com/Helene-Bek

En lettering, il y a une flopée de gens qui suivent le défi sur le groupe « Je me mets au lettering » et sur ce groupe il y a le travail de Dominique Hermier qui est chouette, mêlant lettering et illustration. https://www.instagram.com/dominiquehermier/

Sneuf inktober 2017 Filthy

Sneuf inktober 2017 Long

Sneuf inktober 2017 Shattered

Le compte instagram de Stéph https://www.instagram.com/sneuf_s9photo/

Sa page facebook https://www.facebook.com/s9photographizm/

Son site http://www.s9photographizm.com/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s