Chaine culture·Cinéma·Expo·Livre·Musique·Photo·Podcast

Chaine culture #5

Ils ont 55 ans de carrière et le temps est toujours de leur coté : The Rolling Stones !

Brassaï – Paris la nuit

Brassaï fait partit de cette merveilleuse mouvance qu’est la photographie humaniste. Il est un des photographes emblématique de Paris. Il est celui qui en a le mieux célébré la nuit. Cette nuit solitaire, noire, éclairée par les lampadaires, les colonnes Morris, les enseignes d’hôtels, les phares et le reflet de la pluie sur les pavés. Personne n’a mieux mit en photo les heures secrètes du Paris nocturne que Brassaï.

Brassai Paris nuit 1

 

Brassai Paris nuit 2

 

Brassai Paris nuit 3

 

Brassai Paris nuit 4

Lost in translation – Sofia Coppola

Film sur l’ennui, sur la contemplation qu’il engendre Lost in translation nous donne à voir deux solitudes subies qui vont se raccrocher l’une à l’autre. Bob (Bill Murray) et Charlotte (Scarlett Johansson) trompent la fatigue, l’ennuie et le désir qui s’installe entre eux en se perdant dans Tokyo, dans leur hôtel, dans leur recherche de quelque chose. Pour une journée Charlotte part seule à Kyoto. Elle n’y trouvera que cette douce léthargie qui ne la quitte pas.

Performance – Lille – Tri Postal

A l’occasion des quarante ans du Centre Pompidou les expositions en partenariat avec le musée se sont multipliée, c’est le tour de Lille avec Performance. Elle se tient au Tri Postal, lieu dédié à l’art contemporain et aux expos temporaires. Après, entre autre, la collection de François Pinault et la Galerie Saatchi c’est un nouveau partenaire de prestige qui prend possession du lieu. Et comme les premières fois il ne faudra pas rater l’évènement !

http://performance-exposition.com/fr/

Tri postal lille performance.jpg

Nouvelle École – Jack Parker

Blogueuse de longue date, Jack Parker est l’invitée de cette épisode de Nouvelle École, le podcast qui nous présentent des entrepreneurs, des artistes, des auteurs, des personnalités qui suivent leurs propres voies. Jack Parker est une féministe militante, elle a récemment publiée un livre ou elle démonte tout les tabous autour d’un des plus grand tabou qui soit, les règles. Elle nous parle entre autre de son livre dans cette heure d’interview passionnante.

Jack Parker dans Nouvelle Ecole

Première page : La maison du retour – Jean Paul Kauffmann

Une nouvelle rubrique dans cette Chaine culture, la première page d’un livre, en espérant vous donner envie d’en lire plus !

A son retour de détention au Liban, Jean Paul Kauffmann a acheté, avec sa femme, une maison dans les landes, il s’y est installé le temps des travaux, le temps de se retrouver et de retourner à la vie en fuyant la fureur du monde. Il avait besoin d’une transition.

« L’expression du notaire a changé. Avant la signature, il me regardait avec incrédulité. Une fois l’acte de vente officialisé, j’ai senti de la compassion comme s’il pensait : Le pauvre, il a signé. Le propriétaire quant à lui a l’air embêté. J’imagine qu’il est triste de vendre la maison de son enfance.

Mon notaire est issu d’une vieille famille du village. Il possède des pins, près de la maison que je viens d’acquérir. Il doit penser que la Haute Lande est difficile à vivre si l’on n’y est pas né. Il admire mon intrépidité ou peut-être s’attriste-t-il de mon inconscience.

Une journée immobile de janvier. L’humidité suinte sur les vitres. L’étude sent le plâtre moisi et l’encre d’imprimerie. « Tu as signé ! » déclare Joëlle comme si je venais de m’engager à jamais sous la foi d’un serment. « Toi aussi tu as signé », lui fais-je remarquer. C’est désormais notre maison. »

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s