Acteurs·Chaine culture·Cinéma·La ville et l'art·Livre·Musique·Photo

Chaine culture #9

Discret mais pas inactif pour autant, Tom Waits remixe lui même, et avec sa femme, ses propres disques. Cette nouvelle version de Hoist That Rag toute en voix rocailleuse et guitares au son lourd et marqué est une beauté.

Robert Doisneau – Banlieue parisienne

Robert Doisneau est synonyme de photos en noir et blanc de Paris et de ses habitants. Il est synonyme d’une mise en scène d’une vie idéale, faites d’amour, de fantaisie, d’humour et de poésie. Mais c’est oublier qu’il a aussi travaillé en couleur, un temps en Californie, mais aussi dans la banlieue parisienne des années 80.

Doisneau banlieue parisienne 1

Doisneau banlieue parisienne 2

https://i-d.vice.com/fr/article/ne3gkq/quand-doisneau-photographiait-la-banlieue-parisienne-des-annees-1980

Une belle fille comme moi – François Truffaut

Elle est menteuse, tueuse, nymphomane. C’est Bernadette Lafont. C’est le premier rôle d’André Dussollier. Absolument potache le film a été censuré à sa sortie. Et en subit toujours les conséquences quarante cinq ans plus tard. C’est Une belle fille comme moi et c’est le plus drôle des films de Truffaut !

Spanich Harlem – Joseph Rodriguez

Sujet sans fin la production artistique du New York des années 80 est montrée ici sous l’angle du travail de Joseph Rodriguez à Spanish Harlem. Intégré à la vie du quartier il en a montré l’humanité derrière les clichés.

No caption available for this photo.

No caption available for this photo.

http://cheese.konbini.com/photos/spanish-harlem-latino-annee-80/

Lino Ventura – Dernier domicile connu

Lino Ventura est mort il y a trente ans, un mois et quelques jours, Fip lui a rendu hommage en diffusant les musiques de ses films les plus cultes. Lino était un acteur rigoureux, juste, il avait une présence implacable. Dans Dernier domicile connu, Lino est un flic frustré mais efficace, il y a Marlène Jobert, si jeune, qui court derrière lui à travers les 13ème et 14ème arrondissements, et puis ce thème musical de François de Roubaix.

http://www.fipradio.fr/emissions/certains-l-aiment-fip/2017/les-musiques-de-lino-ventura-11-29-2017-20-00

Première page : Andrew Loog Oldham – Rolling Stoned

Il a travaillé avec Phil Spector et Brian Epstein avant de tomber sur les Rolling Stones. Avant d’avoir vingt ans. Et il a fabriqué leur légende de toutes pièces. Mais Andrew Loog Oldham est bien plus que celui qui a propulsé les Stones au sommet de leur gloire. C’est un des producteurs les plus brillant, les plus visionnaire. Il raconte sa vie dans une passionnante autobiographie « Rolling Stoned » où il ne cache rien.

« Mai 1995. Je suis dans la suite James Dean, c’est à dire deux placards à l’arrière de l’hôtel Iroquois sur la 44ème Rue Ouest à Manhattan, et la vie a perdu toute couleur. Je prends des produits pour oublier que celui qui n’est pas occupé à vivre est occupé à mourir, pour m’empêcher de me voir comme un oiseau sans ailes et blessé des années 60 de plus. Encore un rail de poudre grise (elle n’est même plus blanche), un autre verre de grappa ou de n’importe quoi d’autre et je me réveille à la vie pendant quelques minutes, mais ce n’est même pas sûr. A l’occasion, je me lève du canapé pour vérifier dans le miroir au-dessus de la cheminée si je suis encore là, mais c’est un effort. On peut dire que c’est quand la vie devient trop douloureuse que le corps tombe malade et que l’âme s’en va.

La circulation sanguine est tellement flinguée qu’on devient incontinent, on n’ose plus porter des pantalons beiges parce que dix minutes après avoir quitté les toilettes, il est possible qu’on n’ait pas fini. A cinq heures du matin, il y a des animaux dans la soupe, dans le couloir et dans le cerveau et leur image fournit les seules couleurs du film. Un orange aveuglant transperce le gris pâle de la porte et la couleur est aussi réelle que les animaux et les gens qui peuplent le couloir. J’ouvre la porte, le couloir est vide, silencieux et sans vie, gris et blanc complètement cassé, aussi cassé que la vie à l’intérieur de moi. »

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s