Acteurs·Chaine culture·Cinéma·Musique·Série·Théâtre

La chaine culture #12

Le clip de November Rain vient de dépasser le milliard de vues sur Youtube… le titre est sorti en 1991  et c’est la vidéo rock la plus vue du site !

 

Isabelle Adjani dans les Inrocks

En complément d’une interview d’Isabelle Adjani (parue dans le magazine et réservée aux abonnés sur le site) les Inrocks publiaient cette semaine un article retraçant les grandes lignes de la carrière de l’actrice. Entre gloire précoce à la Comédie-Française, débuts vertigineux au cinéma, surexposition médiatique, absence suspicieuse et nombre record de Césars. En 1974 François Truffaut lui écrivait ces mots sublimes, qu’on le croirait entendre prononcer de sa voix douce et posée.

«Vous êtes une actrice fabuleuse et, à l’exception de Jeanne Moreau, je n’ai jamais senti un désir aussi impérieux de fixer un visage sur la pellicule (…) en sortant de La Gifle, j’ai eu la conviction que l’on devait vous filmer tous les jours, même le dimanche (…) Votre visage tout seul raconte un scénario (…) vous pourriez même vous permettre de jouer un film sans histoire, ce serait un documentaire sur vous, et cela vaudrait toutes les fictions. »

https://www.lesinrocks.com/2018/07/21/cinema/toutes-les-vies-disabelle-adjani-111107270/

Le Pays lointain en Avignon

Du 20 au 23 juillet les jeunes acteurs tout juste sortis de la Lilloise École du Nord jouaient leur pièce de sortie dans le In du Festival d’Avignon. Après des représentations couronnées de succès Christophe Rauck lançait ses, désormais, anciens élèves dans le grand bain. Manifestement, le succès ne c’est pas démentit pour, très étrangement, la première présentation d’une pièce de Jean Luc Lagarce dans cet In en Avignon !

https://www.telerama.fr/scenes/avec-le-pays-lointain-%28un-arrangement%29,-avignon-met-jean-luc-lagarce-en-majeste,n5737315.php

La Mostra de Venise sur fond de polémique

Une seule femme réalisatrice,  Jennifer Kent pour The Nightingale, en compétition à Venise, pour vingt réalisateurs. Forcément, à l’heure des revendications et révoltes féministes dans le milieu des arts en général et dans le cinéma en particulier. La défense du directeur artistique Alberto Barbera est à l’image de cette très large sous représentation féminine : injustifiable.

« De mon point de vue, rajouter un film en compétition uniquement parce qu’il a été réalisé par une femme serait offensant pour la réalisatrice. Je préférerais changer de métier plutôt que d’être obligé de sélectionner un film parce qu’il a été réalisé par une femme et non parce qu’il est réussi. »

https://www.lesinrocks.com/2018/07/25/cinema/mostra-de-venise-2018-la-selection-devoilee-111108839/

The Affair saison 5 et dernière à venir

La saison 4 de The Affair est actuellement en cours de diffusion et la prochaine et dernière est annoncée pour l’année prochaine. Il faudra alors dire adieux à Alison, Cole, Helen et Noah. Ils nous auront embarqués à travers leurs troubles, leurs joies, leurs réussites, mais surtout leurs travers et incapacités à vivre ensemble mais aussi loin les uns des autres.

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18674550.html

Albert Camus et la vie d’artiste dans L’Express

En 1955 Albert Camus publiait une tribune toujours criante de vérité, au point que s’en est troublant, sur la façon dont les artistes sont considérés dans la société. Les mots de Camus sont irremplaçables :

« Exerce une profession socialement inutile. En cinq mots, voilà définie la situation de l’artiste dans notre société. Considéré comme un oisif, soupçonné de prendre plaisir à ce qu’il fait. Il ne sera accepté, et du bout des lèvres, que s’il consent à amuser les convives au dessert, ou à donner la main au service. »

https://www.lexpress.fr/culture/1955-camus-la-vie-d-artiste_2022833.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s