Acteurs·Chaine culture·Cinéma·Série

La chaine culture #14

Ce n’est pas simple de voir vieillir les idoles. Mais Cher est à part. Elle fait partie de la légende dorée des sixties et est toujours là. Bien plus que son interprétation c’est sa présence qui émeut dans Mamma Mia ! Here we go again.

Robert Redford prend sa retraite d’acteur et la presse s’emballe

Robert Redford Annie Leibovitz

Il avait prévenu il y a deux ans qu’il mettrait fin à sa carrière d’acteur quand ses derniers projets en cours seraient bouclés. Il a tenu parole. À 81 ans et après soixante ans devant les caméras, Robert Redford raccroche. Partiellement. Il ne refuse pas l’idée de continuer à réaliser et produire. La presse s’est emparée du sujet, retraçant sa carrière, commentant sa décision, diffusant la bande-annonce de The old man and the gun, son dernier film. L’histoire, tirée de faits réels, d’un braqueur de 78 ans incapable de s’arrêter après 17 braquages pour autant d’arrestations et d’évasions.

La sortie du film en France n’étant pas encore programmée, seule la bande-annonce en VO est trouvable pour le moment.

Des articles plus élogieux les uns que les autres pour un des acteurs les plus charismatiques de ses soixante dernières années. Inoubliable interprète. Créateur de Sundance. Un pilier du cinéma américain.

https://www.lesinrocks.com/2018/08/07/cinema/robert-redford-prend-sa-retraite-81-ans-111112021/

https://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/la-carriere-de-robert-redford-en-six-roles-cultes_2029705.html

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18674737.html

Et puis il y a eu ce titre de l’article du Monde. « Robert Redford renonce à son métier d’acteur. » Prendre une semi-retraite à 81 ans après soixante ans de carrière s’appelle donc renoncer. Il faut espérer que le titre n’est que faussement sensationnaliste et pas une incompréhension du fait qu’une personne de son âge, puisse vouloir (presque) arrêter de travailler !

https://www.lemonde.fr/cinema/article/2018/08/07/robert-redford-renonce-a-son-metier-d-acteur_5340268_3476.html

La Flor, quatorze heures de cinéma

Avec son article pour Télérama Aurélien Ferenczi donne terriblement de voir La Flor, le film de 14 heures de Mariano Llinas projeté lors du festival de Locarno. La description de cette atmosphère de « secte » qui se regroupe chaque matin dans une petite salle pour voir le film par épisodes donne envie d’en être. Il n’y a plus qu’à espérer une diffusion pas trop difficile en salles en France.

https://www.telerama.fr/cinema/a-locarno,-la-flor,-un-film-de-quatorze-heures-le-cinema-ne-sera-plus-jamais-pareil,n5758327.php

SPOILER ALERT ! Si vous n’avez pas vu le dernier épisode en date de The Affair, que vous ne savez pas déjà ce qui s’y passe, et que vous comptez le voir, ne lisez pas la suite.

Ruth Wilson

Ruth Wilson et la disparité de salaires entre actrices et acteurs

Alison est morte dans le dernier épisode en date de The Affair. Et même si le sujet a été amplement commenté sur les réseaux sociaux et dans la presse, la créatrice de la série ayant donné une interview ou elle confirme la mort du personnage. L’argumentant en parlant de la personnalité borderline et suicidaire d’Alison. Elle ne s’étend pas plus que ça sur la volonté de Ruth Wilson de quitter la série. Il faut chercher pour trouver la raison de cette décision de l’actrice. A priori la presse française n’en a pas parlée. Il semble que c’est peu le cas dans les publications anglo-saxonnes. Elle a pourtant expliqué sa décision. La raison est simple et malheureusement prévisible. La disparité de son salaire avec celui de Dominic West, son principal partenaire masculin, lui était devenue insupportable.

« Je gagne certainement moins d’argent qu’un homme dans ma situation. Définitivement. Certes, lorsque j’ai signé pour ce projet, j’étais moins bien payée. Alors les producteurs pourraient se dire : « Eh bien, il a déjà fait une grande émission de télévision américaine, donc il a déjà un certain niveau ». Mais même après un Golden Globe, je ne serai pas sur un pied d’égalité. Il en a plus que moi, c’est sûr. Je veux dire, je ne sais pas quel est le chiffre, mais je suis sûr qu’il le sait. C’est assez drôle mais c’est assez difficile d’en parler d’une certaine façon. Mais la discussion doit être ouverte et les hommes doivent nous aider. Je ne veux pas plus d’argent, je veux juste autant d’argent. Ce qui veut dire que les hommes doivent en prendre moins. » Traduction de la déclaration de Ruth Wilson parut dans l’article ci-dessous.

http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-6033317/Ruth-Wilson-complained-pay-inequality-Showtimes-Affair.html

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s