Chaine culture·Cinéma·Musique

Chaine culture #15

Aretha Franklin, adieu Lady

Aretha Franklin est décédée ce jeudi, et c’est une des plus grandes chanteuses du siècle qui disparaît. Son talent, fou, sa carrière, sa classe et son engagement sont extraordinaires. L’émotion est unanime, mondiale. Les jours qui précédaient sa mort étaient déjà emplis de tristesse, tous savaient sans trop vouloir y croire. Depuis jeudi après midi, les hommages se multiplient. D’abord, la stupeur, malgré tout. Puis de jeudi à vendredi ceux qui n’avaient pas les mots les ont trouvés. Une tristesse pleine de douceur transparaît sur les réseaux sociaux. Rarement le mot hommage n’est apparu comme plus juste et bienveillant. Il faut dire adieu à celle que l’on appellera encore longtemps Lady of soul.

Des anonymes new-yorkais ont rebaptisé certaines stations de métro en son honneur. Ils ont redonné le sourire à nombre d’autres anonymes. Aretha Franklin n’est plus là, mais elle restera toujours bien présente pour de très nombreuses personnes.

"Aretha" is spray painted next to a sign at the Franklin Street subway station in the Brooklyn borough of New York

Aretha Franklin street

James Bond, Jane Bond

Cette semaine Twitter s’est emballé autour d’une rumeur récurrente. Idris Elba est pressenti par de nombreux fans de James Bond pour être le prochain interprète de l’agent 007. Mais ce n’est pas tout. Gillian Anderson est entrée dans la danse. Les deux ont publiés des tweets ou laissé transparaître la possibilité d’être l’espion.ne britannique le/la plus célèbre du monde.

La rumeur Idris Elba est tenace depuis quelques années. Il faut un successeur à Daniel Craig qui endosse le costume pour la cinquième et dernière fois. Qui a failli ne pas avoir lieu suite à une brouille, épique et médiatique, entre l’acteur et les producteurs. Elle s’est probablement réglée avec un chèque astronomique.

Le potentiel nouveau James Bond a relancé le match il y a une semaine en publiant « My name is Elba, Idris Elba » sur son compte twitter. L’emballement a été immédiat. Et démentit, ou confirmé quelques jours plus tard quand il a appelé à ne « pas croire la tendance » (« Don’t believe the hype« ). C’est là que Gillian Anderson a brouillé l’affaire. En publiant ce tweet. « Une tendance secouée par remuée. » Reprenant la formule de James Bond pour la préparation de son cocktail martini-vodka. Internet s’est, naturellement, de nouveau emballé. James Bond pourrait devenir une femme. Daniel Craig avait déjà fait scandale en étant choisi. On pourrait se trouver à la veille d’un autre scandale cinématographique et médiatique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s