Chaine culture #6

Formidable chanteur de jazz, Gregory Porter reprend Nat King Cole !

David Guttenfelder – Corée du Nord – Instagram

Un des rares photo-reporters à pouvoir travailler en Corée du Nord, David Guttenfelder, profite de l’engouement pour les smartphones pour documenter la vie du pays sur son compte instagram. Sans chercher à faire de politique, il offre son point de vue sur des détails du quotidien. Avec lui, on peux apercevoir la vie d’un des pays les plus fermés du monde.

David Guttenfelder, Corée du Nord, Instagram 1

David Guttenfelder, Corée du Nord, Instagram 2

David Guttenfelder, Corée du Nord, Instagram 3

David Guttenfelder, Corée du Nord, Instagram 4

http://cheese.konbini.com/orange/david-guttenfelder-reportage-coree-du-nord-iphone

https://www.instagram.com/dguttenfelder/

Huit et demi – Marcello et Claudia

Après Lost in Translation la semaine dernière, un nouveau film sur l’ennui. Ici celui de Marcello, réalisateur, en cour de tournage, complètement perdu. Il ne sait plus ce que son film doit dire. Il n’arrive pas à se remettre à travailler alors que tous ou presque le pousse à le faire. Il s’évade dans sa tête, néglige tout le monde, déambule, et rêve de Claudia Cardinale. Et alors qu’il ne s’y attends pas elle apparait, l’arrache pour un temps à sa léthargie. Devant la caméra de Fellini, deux des monstres sacrés du cinéma italien nous éblouissent grâce à leurs présences.

Villa Cavrois – Robert Mallet-Stevens

Située à Croix, près de Lille, la Villa Cavrois est une parfaite démonstration de l’architecture de villa privée qui furent construites entre les années 20 et les années 30. De grands superficies, souvent en demi étages, beaucoup de fluidité, une pureté dans le style. S’adaptant à l’environnement. Robert Mallet-Stevens, fait partit de ceux qui ont dessiné cette mouvance architecturale. Restaurée pendant de nombreuses années, elle est désormais ouverte au public.

Plan-rez-de-chaussée-Villa-Cavrois

Salon-coin-cheminée-villa-cavrois 2

villa cavrois

http://www.villa-cavrois.fr/

La Poudre – Latifa Ibn Ziaten

La Poudre est un podcast féministe qui viens d’entamer sa deuxième saison, et avec le dernier épisode en date, sa créatrice Lauren Bastide a frappé très fort en interviewant la très émouvante et forte Latifa Ibn Ziaten. La mère de Imad Ibn Ziaten, premier militaire assassiné par Mohammed Merah le 11 mars 2012, se bat pour la laïcité et le dialogue entre les religions. Pacifiste convaincue, elle nous parle de son parcours pendant une heure. Avec elle on passe par tout les sentiments, l’admiration, l’indignation et l’émotion qui parfois nous tire une larme.

La Poudre – Latifa Ibn Ziaten

Première page : La vagabonde – Colette

Après son divorce avec son premier mari, Colette s’est retrouvée sans moyens financier, elle a alors travaillée dans un cabaret parisien ou elle jouait la pantomime. Elle parle de ses quelques années dans plusieurs livres, L’envers du Music-Hall, mais aussi La Vagabonde dont voici la première page.

« Dix heures et demie… Encore une fois, je suis prête trop tôt. Mon camarade Brague, qui aida mes débuts dans la pantomime, me le reproche souvent en termes imagés :
– Sacrée graine d’amateur, va ! T’as toujours le feu quelque part. Si on t’écoutait, on ferait son fond de teint à sept heures et demie, en brifant les hors-d’œuvre…
Trois ans de music-hall et de théâtre ne m’ont pas changée, je suis toujours prête trop tôt.
Dix heures trente-cinq… Si je n’ouvre ce livre, lu et relu, qui traine sur la tablette à fards, ou le Paris-Sport que l’habilleuse, tout a l’heure pointait du bout de mon crayon à sourcils, je vais me trouver seule avec moi-même, en face de cette conseillère maquillée qui me regarde, de l’autre côté de la glace avec de profonds yeux aux paupières frottées d’une pâte grasse et violâtre. Elle a des pommettes vives, de la même couleur que les phlox des jardins, des lèvres d’un rouge noir, brillantes et comme vernies… Elle me regarde longtemps, et je sais qu’elle va parler… »